• It begins ...

    "Morgane ? MORGANE ! "

    La jeune femme avachie sur une chaise se releva d'un bond . La voix de son responsable l'avait réveillée en sursaut au beau milieu de sa sieste quotidienne , comme un réveil à la sonnerie trop forte . Elle se releva précipitament , heurtant au passage le bout de colonne à côté de laquelle sa chaise était posée .

    "Vous DORMIEZ !" voiciféra l'homme , remettant sa casquette bien droite et la fixant d'un regard lourd de reproches tandis qu'elle stabilisait l'objet du mieux qu'elle pouvait . Après le sermon habituel dans lequel il mêlait allègrement son amour de ce musée , celui du travail bien fait et un bon quintal de reproches envers sa jeune employée - s'assoupir pendant les heures de travail , avoir la cravate de travers , oublier son badge ...-. Il les lui avait tous sortis déplorant le manque d'investissement de la jeune génération . Elle se souvenait d'ailleurs d'une fois où elle lui avait dit spontanément que son aspiration académique n'était pas gardienne de musée , qu'elle préférerait être sur le terrain à dénicher ce qui serait ultérieurement explosé dans le musée en question . L'homme avait eu ce petit voile gris , comme si ses yeux perdaient de leur intensité . C'est là qu'elle avait compris qu'il aimait réellement son métier et qu'il souhaitait partager cet amour avec les gens l'entourant mais que la compréhesion ne faisait que rarement partie des qualités du dit entourage . Depuis ce jour , la petite blonde avait cessé de grogner au moindre reproche , se contentant d'un simple ...

    " Oui monsieur ."

    Il l'avait priée de bien vouloir se décoller de cette chaise et d'aller faire le tour du musée , les salles de réserve y compris , afin de chercher ce fichu livre qui disparaîssait sans cesse . Il avait enfin reçu la circulaire qu'il attendait depuis des mois , depuis que ce bouquin du diable était apparu dans son sanctuaire bien aimé : le droit de jeter cette vulgaire imitation d'un tarot de Marseille que l'expert avait daté des années 90 . Personne n'avait jamais expliqué la venue de ce livre , pas plus que le fait qu'il disparaisse et revienne de temps en temps . Cela faisait déjà deux fois qu'elle le trouvait à ses côtés lorsqu'elle émergeait de sa sieste quotidienne en fin de journée . La jeune femme allait pour commencer par la réserve quand elle se ravisa et rattrapa en quelques foulées le vieux gardien .

    "Monsieur Rivière ! Si ... Je ne sais pas comment vous demander ça mais ... Si vous devez le jeter ... Est ce que je pourrais le garder s'il vous plaît ?"

    L'homme la regarda un instant , en silence . Alors qu'elle s'apprétait à bredouiller un mot d'excuse devant son expression agacée il sourit .

    " Si vous voulez . Mais pressez vous , je commence la fermeture ."

    Un remerciement plus tard elle avait jeté un regard peu convaincu dans les salles . Morgane doutait fortement qu'il soit là , elle avait comme l'impression qu'il était dans la réserve . Après tout c'était le seul endroit où il n'était pas encore allé ! Dévalant les quatre marches qui menaient la salle en contre-bas elle se demandait si le livre et son jeu de cartes était réellement faux . Si c'était le cas , l'imitation était très bien faite !

    "Ah ! Te voilà TOI !" s'esclaffa-elle à la vue de l'ouvrage , perché au dessus du casier qui lui était réservé , dans l'alcôve garnie de patères destinée aux employés du musée . " A croire que tu savais ce qu'il allait t'arriver mon gros ... Allez viens !" dit elle , un sourire amusé aux lèvres tout en le fourrant dans sa besace .

    Une fois revenue au rez de chaussée elle chercha son collègue à qui elle montra sa trouvaille . 

    "Etonnant ..." répondit il " C'est comme si il avait prédit ce que nous allions en faire . Saviez vous que lorsque nous avions prévu de le passer de la première salle  la troisième , il a disparu dans la nuit et a été retrouvé aux environs de midi , dans la salle n°3 , exactement là où je comptais le mettre . Personne n'a jamais pu expliquer ce qui était arrivé . Enfin ! Il est à vous désormais . Bonne soirée Melle ." conclut l'homme , lui adressant un signe de tête .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :